Le marché de poisson à Venise
Tevasion vous propose une découverte du mercato di pesce al minuto et du mercato ittico all’ingrosso di Chioggia qui, ce dernier, n’est rien d’autre que le plus grand marché du poisson de l’Italie. En effet, deux fois par jour, la ville de Venise permet d’approvisionner en poissons et fruits de mer frais toute l’Italie du Nord.
Ce marché est réservé seulement au commerçants, vous pouvez tout de même y prendre part en spectateur car le mercato ittico all’ingrosso di Chioggia à une particularité très intéressante. En effet, dans un marché traditionnel le vendeur utilise la technique de la criée pour attirer les acheteur, à Chioggia un autre système de vente et depuis toujours connu de tous à lieu.
Le rituel est que le commerçant fait une proposition à l’oreille du pécheur pour sa marchandise sans que les concurrents n’entendent celle-ci. Si l’offre proposée convient au pêcheur, il fait un signe d’approbation au commerçant, mais si le prix est trop bas pour lui, le rituel veut qu’il l’injure devant tout le reste du marché pour que les autres acheteurs sachent que la vente n’a pas eu lieu. Le vendeur finira donc par céder son bien à celui qui lui proposera plus.