Le sucré à Venise
La cuisine vénitienne est marquée par des saveurs et des arômes venant de la cuisine orientale, que l’on rencontre peu dans le reste de l’Italie.
Les différents desserts à Venise :
- La crème frites à la vénitienne est une pâtisserie à base de farine de blé, de sucre, d’œufs, de lait et de pain râpé.
- La fritole sont des beignets confectionnés avec de la pâte à pain, de la farine, de la levure, un peu de sucre et une goutte de grappa (voir rubrique GRAPPA) ou de la liqueur d’anis. On y ajoute parfois des raisins secs, des raisins de Corinthe ou des pignons de pin. Ces beignets sont frits dans l’huile et vendus dans la rue. Elle est consommée pendant la période du Carnaval. Les fritoliers, qui préparent les fritoles, proposent des recettes originales notamment la fritole avec de la morue sèche.
- Le Crostoli est un biscuit de carnaval vénitien fin, croustillant et blanc. Il est fait de farine, de quelques œufs et de sucre glace. Il peut être aromatisé au citron, à la fleur d’oranger, à la grappa ou encore à l’anis.
- La Pinza est une galette faite de farine, de graine de fenouil, de raisins de Smyrne, de pignons de pin et de fruits confits.
- Le tiramisu est un gâteau apprécié surtout des Doges. Il contient des œufs, du sucre, de la mascarpone, de l’alcool tel que du Marsala sec et l’Amaretto, un biscuit à imbiber comme de la génoise ou des boudoirs, du café froid et du cacao en poudre. Cependant, il existe de nombreuses variantes de ce gâteau notamment le tiramisu aux fraises ou encore au chocolat.
- Le Zaleti est un petit pain sucré au maïs, agrémenté de raisins secs marinés dans de la grappa ou bien de fruits confits.
- Le Pandoro : la pâte de ce gâteau que l’on mange à Noël, est faite de farine, de sucre, d’œufs, de beurre et de levure de bière. Il a une forme de cône aplati avec 8 facettes cannelées en forme d’étoiles qui se rejoignent au sommet du gâteau.
Les biscuits :
- Les Baicoli sont des biscuits secs que l’on trempe dans le chocolat ou encore dans du vin de dessert
- Les Fave de i morti sont des petits gâteaux aux amandes consommés à la Toussaint.
- Les Caramei sont des fruits caramélisés en brochette que vous pouvez trouver dans certaines pâtisseries de Venise.